Cie. Forage / La Pensée

la_pensee_affiche

Affiche

la_pensee_bando_web

Bandeau facebook

Une collaboration plurielle avec Olivier Werner, le metteur en scène et l’acteur : actrice sous sa direction et graphiste pour sa nouvelle compagnie, Forage.

L’affiche pour La Pensée tend à rendre compte de l’acuité avec laquelle le Docteur Igniatievitch Kerjentsev dissèque “son” monde : en mettant un accent aigu sur ses pensées.

Je parlais clairement, avec précision, en détachant mes phrases et en même temps je regardais l’aiguille de la montre et je me disais : Quand elle sera sur le six, je serai un assassin.

“Si l’écriture des huit feuillets du Dr. Kerjentsev s’approche du rythme de la parole, l’origine de cette parole «incarnée» devait paraître moins objective, moins docile à son auteur ; la pensée en mouvement étant précisément cet «autre» contre lequel lutte le personnage. Car dans La pensée, plus la parole se déploie, plus elle semble échapper au parleur. Dans la traduction, il est important que Kerjentsev devienne progressivement la proie de sa propre parole ; de faire sentir qu’en voulant absolument se corriger lui-même — en justifiant maladroitement ses propos — il se trouve incapable de les maîtriser.” Olivier Werner